projection
Mois du film documentaire
Du 1er au 30 novembre, les médiathèques d’Évreux participent au Mois du Film Documentaire, un rendez-vous national dédié au cinéma du réel. Cette édition, placée sous le thème des « Métamorphoses », propose une sélection de films qui interrogent les grandes transformations de nos vies et de nos sociétés. Projections, échanges et découvertes rythmeront tous les jeudis du mois de
novembre.
Le 6 novembre 2025 à 18:00
projection
« Les Indes Galantes » suivi de « La mort de Danton »
Deux regards puissants sur l’expression artistique et l’émancipation sociale : un ballet baroque revisité par des danseurs de Krump dans Les Indes Galantes, et le parcours initiatique d’un jeune acteur issu des quartiers populaires dans La Mort de Danton.
Le 13 novembre 2025 à 18:00
projection
« Mon voisin Abdi » suivi de « Rockn'Roller »
Deux portraits sensibles de la jeunesse et de la résilience : l’un retraçant le passé douloureux d’un réfugié somalien à travers une reconstitution créative (Mon voisin Abdi), l’autre suivant trois adolescents unis par la musique face à la dépression de l’un d’eux (Rockn’rollers).
Le 20 novembre 2025 à 18:00
projection
« Bgirl Badly » suivi de « #Só Vai »
Deux récits vibrants de jeunesse et d’émancipation : une adolescente en quête d’identité à travers la danse dans Bgirl Badly, et un groupe de jeunes femmes unies par le rugby et le dialogue interculturel dans #So Vaï.
Le 27 novembre 2025 à 18:00
projection
« Espace » suivi de « 12 jours ensemble »
Deux regards sur l’enfance et l’adolescence : une réflexion sur les inégalités de genre dès le plus jeune âge dans Espace, et une aventure collective de jeunes en quête d’autonomie dans 12 jours ensemble
Le 30 novembre 2025 à 18:00
projection
Clotûre du mois du film documentaire : : « Au clair de la rue »
Un documentaire poignant et musical qui met en lumière une chorale de personnes sans-abri, entre hommage, expression artistique et récits de vie partagés.