projection

« Les Indes Galantes » suivi de « La mort de Danton »

« Les Indes Galantes » : (Clément Cogitore, France 2017, 6 min) : Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des « Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump et de 3 chorégraphes, sur la 3e scène de l’Opéra national de Paris : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki. Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King.

 

« La Mort de Danton » : (Alice Diop, France 2011, 1h04) : Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » et habite le neuf-trois. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur aux cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Bien plus qu’un voyage social, c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction.

6 novembre 2025 | De 18:00 à 19:10

Médiathèques


Tout public

médiathèque Rolland-Plaisance
Durée : 1h10

Le mois du film documentaire

Du 1er au 30 novembre, les médiathèques d’Évreux participent au Mois du Film Documentaire, un rendez-vous national dédié au cinéma du réel. Cette édition, placée sous le thème des « Métamorphoses », propose une sélection de films qui interrogent les grandes transformations de nos vies et de nos sociétés. Projections, échanges et découvertes rythmeront tous les jeudis du mois de novembre