exposition et résidence
Les conférences de la Société Libre de l’Eure
Fondée en 1798, sous le Directoire, la Société Libre de l’Eure est la société savante la plus ancienne de notre département et une des plus anciennes de France. La SLE a pour objet de promouvoir le patrimoine matériel ou immatériel eurois et de contribuer à en faire connaître l’histoire, en partenariat avec des érudits locaux et nationaux ou des amateurs passionnés.
Médiathèque Rolland-Plaisance
3, square Georges-Brassens
Le 11 janvier 2025 à 14:15
conférence et rencontre
Lire, construire et transmettre : chronique d'une lignée de bâtisseurs normands
Découvrez la lignée des Dupont, maçons, voyers-fontainiers, architectes qui s’est illustrée durant neuf générations, du début du XVIIIème siècle à nos jours.
Le 1 février 2025 à 14:15
conférence et rencontre
Françoise de Brancas, princesse d'Harcourt
Gilles Malgrain vous contera l’histoire de Françoise de Brancas, future princesse d’Harcourt, née en 1649.
Le 8 mars 2025 à 14:15
conférence et rencontre
Navarre, une aventure botanique
Les merveilleux jardins du château de Navarre, réalisés à partir de 1679 près d'Évreux, furent le théâtre d'expérimentations botaniques extraordinaires. Pendant plus d'un siècle, les différents propriétaires du domaine de Navarre, vont cultiver les plantes les plus rares et les plus précieuses qu'il était alors possible de se procurer.
Le 31 mai 2025 à 14:15
conférence et rencontre
Le temps de lire ! Histoire de la lecture publique à Évreux (1789-2025)
Gilles Leblond, conservateur du patrimoine et directeur des Médiathèques & de la Bibliothèque patrimoniale d’Évreux, abordera les différentes étapes de l’histoire des bibliothèques publiques de notre ville, depuis le premier dépôt littéraire en 1790 jusqu’à leur rôle éminemment social d’aujourd’hui.
Le 14 juin 2025 à 14:15
conférence et rencontre
Les usines de Navarre : une aventure ébroïcienne
Pendant près de 150 ans, la vie du quartier de Navarre a été rythmée et façonnée par ses usines métallurgiques qui ont employé souvent de père en fils des familles entières ; dur labeur de la fonderie au laminoir, du feuillard aux produits finis, mais aussi temps plus calme aux jardins ouvriers, au théâtre ou à la fanfare, les Usines de Navarre représentaient toute la vie de ces habitants, attachés à leur métier, leur maison, leur quartier.