11 janvier 2025 | De 14:15 à 16:15
Tout public
Médiathèque Rolland-Plaisance
3, square Georges-Brassens
Durée : 2h
conférence et rencontre
Découvrez la lignée des Dupont, maçons, voyers-fontainiers, architectes qui s’est illustrée durant neuf générations, du début du XVIIIème siècle à nos jours. Hervé Dupont – polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées et architecte, spécialiste de l’urbanisme et de la conduite de grands projets urbains – vous fait revivre cette histoire peu commune à partir de documents familiaux. Il vous narrera la vie et les traces que ses ancêtres ont pu laisser à Dieppe ou à Évreux, les ouvrages dont ils se sont servis et qu’ils ont parfois illustrés.
Hervé Dupont est le fils de Pierre Dupont (1911-1983), architecte ébroïcien et l’un des acteurs notoires de la Reconstruction. Il a présenté à plusieurs reprises, dans le cadre de la SLE, les travaux de son père et les problématiques de la Reconstruction.
11 janvier 2025 | De 14:15 à 16:15
Tout public
Médiathèque Rolland-Plaisance
3, square Georges-Brassens
Durée : 2h
Le 7 décembre 2025 à 16:00
conférence et rencontre
À l’occasion de la 29ᵉ édition du Salon des Arts, laissez-vous emporter par la musique ! Le Trio Paffe vous invite à partager un moment festif avec un bal convivial en entrée libre, pour célébrer ensemble ce rendez-vous artistique ébroïcien incontournable. Venez danser, écouter et profiter d’une ambiance chaleureuse au cœur du Salon.
Le 13 décembre 2025 à 14:15
conférence et rencontre
De décembre 2024 à mars 2025, les Archives départementales de l'Eure ont présenté une exposition dédiée à l'accroissement du patrimoine conservé dans leurs fonds, qu'il s'agisse de documents provenant de collectes réglementaires, de dons ou de dépôts d'archives privées ou encore d'acquisitions.
Le 13 décembre 2025 à 16:30
conférence et rencontre
À travers cette conférence, Sébastien Bujeaud, spécialiste de Jehan Titelouze, nous plonge dans l’univers de l’orgue à la Renaissance et au début de l’époque baroque. Titelouze, né à Saint-Omer vers 1563 et mort à Rouen en 1633, est considéré comme le père de l’école française d’orgue. Organiste et chanoine à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, il fut reconnu pour son talent d’improvisateur, sa maîtrise de la facture d’orgues, sa poésie et ses échanges avec les grands théoriciens de son temps.
Le 8 janvier 2026 à 18:30
conférence et rencontre
Les oiseaux du jardin, préparation au comptage national (Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est organisé tous les ans par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle)
Médiathèques