exposition et résidence
Résonances, Guillaume Costeley et l’orgue du musée d’Évreux
À partir du 18 octobre et jusqu’au 1er mars 2026, le Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux propose une nouvelle exposition dédiée à l’univers musical de la Renaissance. Un double parcours, aux rez-de-chaussée et premier étage du musée, met en lumière deux éléments singuliers du patrimoine musical ébroïcien : le compositeur Guillaume Costeley (1531-1606) et un orgue de cabinet, dit « orgue de Creton » ou encore « orgue de Langhedul ». La figure d’un grand musicien local et l’étude d’un instrument unique entrent ainsi en résonance, à travers de nombreux liens historiques, musicaux, sociaux et culturels qui se tissent entre eux.
L’évocation des domaines de l’orgue, de la chanson polyphonique (profane ou sacrée) et de la poésie qui les accompagnent, permettent d’appréhender la richesse de l’héritage musical français, normand et ébroïcien, du tournant du Moyen Âge à la fin du XVIIème siècle.
Musée d’Art, Histoire et Archéologie,
2 esplanade Anne Baudot, 27000 Évreux
Du 12 septembre au 11 octobre 2025.
Le 6 novembre 2025 à 18:00
projection
« Les Indes Galantes » suivi de « La mort de Danton »
Deux regards puissants sur l’expression artistique et l’émancipation sociale : un ballet baroque revisité par des danseurs de Krump dans Les Indes Galantes, et le parcours initiatique d’un jeune acteur issu des quartiers populaires dans La Mort de Danton.
Le 13 novembre 2025 à 18:00
projection
« Mon voisin Abdi » suivi de « Rockn'Roller »
Deux portraits sensibles de la jeunesse et de la résilience : l’un retraçant le passé douloureux d’un réfugié somalien à travers une reconstitution créative (Mon voisin Abdi), l’autre suivant trois adolescents unis par la musique face à la dépression de l’un d’eux (Rockn’rollers).
Le 20 novembre 2025 à 18:00
projection
« Bgirl Badly » suivi de « #Só Vai »
Deux récits vibrants de jeunesse et d’émancipation : une adolescente en quête d’identité à travers la danse dans Bgirl Badly, et un groupe de jeunes femmes unies par le rugby et le dialogue interculturel dans #So Vaï.
Le 27 novembre 2025 à 18:00
projection
« Espace » suivi de « 12 jours ensemble »
Deux regards sur l’enfance et l’adolescence : une réflexion sur les inégalités de genre dès le plus jeune âge dans Espace, et une aventure collective de jeunes en quête d’autonomie dans 12 jours ensemble
Le 30 novembre 2025 à 18:00
projection
Clotûre du mois du film documentaire : : « Au clair de la rue »
Un documentaire poignant et musical qui met en lumière une chorale de personnes sans-abri, entre hommage, expression artistique et récits de vie partagés.