exposition et résidence
Résonances, Guillaume Costeley et l’orgue du musée d’Évreux
À partir du 18 octobre et jusqu’au 1er mars 2026, le Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux propose une nouvelle exposition dédiée à l’univers musical de la Renaissance. Un double parcours, aux rez-de-chaussée et premier étage du musée, met en lumière deux éléments singuliers du patrimoine musical ébroïcien : le compositeur Guillaume Costeley (1531-1606) et un orgue de cabinet, dit « orgue de Creton » ou encore « orgue de Langhedul ». La figure d’un grand musicien local et l’étude d’un instrument unique entrent ainsi en résonance, à travers de nombreux liens historiques, musicaux, sociaux et culturels qui se tissent entre eux.
L’évocation des domaines de l’orgue, de la chanson polyphonique (profane ou sacrée) et de la poésie qui les accompagnent, permettent d’appréhender la richesse de l’héritage musical français, normand et ébroïcien, du tournant du Moyen Âge à la fin du XVIIème siècle.
Le 7 décembre 2025 à 15:00
parcours et visite
Visite guidée de l'exposition « Résonances »
Découvrez l'exposition « Résonances. Guillaume Costeley (1531-1606) et l’orgue du Musée d’Evreux » dans le détail avec une visite guidée par l'équipe des musées !
Le 13 décembre 2025 à 14:00
parcours et visite
Visite flash de l'exposition « Résonances »
Visite flash de l’exposition « Résonances. Guillaume Costeley (1531-1606) et l’orgue du musée d’Evreux » de 14h à 14h30, par l’une des médiatrices culturelles du musée
Le 13 décembre 2025 à 16:30
conférence et rencontre
L'orgue aux 16e et 17e siècles et le rôle de Titelouze
À travers cette conférence, Sébastien Bujeaud, spécialiste de Jehan Titelouze, nous plonge dans l’univers de l’orgue à la Renaissance et au début de l’époque baroque. Titelouze, né à Saint-Omer vers 1563 et mort à Rouen en 1633, est considéré comme le père de l’école française d’orgue. Organiste et chanoine à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, il fut reconnu pour son talent d’improvisateur, sa maîtrise de la facture d’orgues, sa poésie et ses échanges avec les grands théoriciens de son temps.
Le 17 janvier 2026 à 15:30
conférence et rencontre
Formule 2 en 1 : Conférence et concert autour de Guillaume Costeley
David Fiala, maître de conférences en musicologie, propose une conférence pour découvrir Guillaume Costeley, compositeur audacieux et novateur du XVIe siècle. Elle sera suivie du concert Mignonne allons voir la rose par l’ensemble Ludus Modalis, mêlant motets, chansons et un hommage poétique à Ronsard.