exposition et résidence

Les Îles au trésor de François Place

L’œuvre de François Place est nourrie de ses lectures et surtout de son amour pour le dessin et les cartes.

Enfant, il dessinait déjà des batailles où les soldats de plomb étaient remplacés par des personnages soigneusement peints. C’est ce monde en miniature qu’il a développé et—à peine—agrandi dans ses livres.

Il aime les techniques à l’eau, comme l’encre et l’aquarelle.

C’est la première fois qu’il expose son travail à la Maison des Arts Solange-Baudoux. L’exposition se compose de nombreux originaux, croquis, carnets, qui représentent les mondes extraordinaires imaginés par François Place à travers ces albums, romans et illustrations pour d’autres auteurs.

 

En 1992, paraît aux éditions Casterman Les Derniers Géants, qui reçoit le prix Sorcières dans la catégorie Album en 1993. Cet album le fait connaître à un large public.

Entre 1996 et 2000, il publie les trois tomes de LʼAtlas des géographes dʼOrbæ, un somptueux atlas où chaque lettre de l’alphabet est un pays imaginaire.

A cette même époque, il illustre aussi plusieurs romans de Michael Morpurgo et bien évidemment L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson.

En 2006 et 2007, paraissent les deux tomes du roman de Timothée de Fombelle, Tobie Lolness, dont il réalise toutes les illustrations.

En 2018, il est la sélection française du Prix Hans-Christian-Andersen, dans la catégorie Illustration.

En 2023, il est sélectionné pour la septième fois pour le prestigieux prix international suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren.