exposition et résidence

Anne Baudot, biblothécaire engagée

Découvrez à travers le regard d’Anne Baudot, bibliothécaire de la Ville d’Évreux de 1926 à 1954 et engagée dans la résistance, la vie de la bibliothèque et le sort de ses collections pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Consciente de la richesse des collections de la bibliothèque, Anne Baudot a oeuvré inlassablement à la protection de ce patrimoine, en organisant dès le début du conflit le déplacement des collections puis en les protégeant des dégâts causés par les combats ou encore en les cachant pour qu’ils échappent à la politique d’aryanisation, les pillages et les spoliations des biens publics et juifs organisés par les nazis.

 

C’est grâce au journal qu’elle a tenu méthodiquement que nous découvrons cette histoire mais aussi celle d’une bibliothécaire engagée en faveur de la lecture publique et animée par la volonté de diffuser le savoir, la connaissance, la culture et le patrimoine. C’est en effet une transformation profonde qu’elle a réussi durant la période, transformant la bibliothèque d’érudit en une bibliothèque accessible à tous et toutes. Elle l’a ouverte même aux enfants avec, chose rare à l’époque, la mise en place d’un fond jeunesse.

 

Cette exposition fait partie de l’exposition organisée dans toute la ville : « Patrimoines en guerre ». Elle est co-produite par la Ville d’Évreux et le Département de l’Eure et présentée dans cinq lieux (Hôtel du département, Archives départementales, Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, Cathédrale et Médiathèque Rolland-Plaisance). Elle retrace le sort du patrimoine pendant la guerre à travers l’action d’un couple atypique, Anne et Marcel Baudot.

 

> Le 8 mai sortira aussi la bande-dessinée sur Anne Baudot éditée par les éditions Varou et la Ville d’Évreux.

 

Médiathèque Rolland-Plaisance
3, square Georges-Brassens