festival et évènement

Si un comte m’était conté

Si un comte m’était conté est un pied de nez sonore aux histoires de notre enfance. Au départ, Alice est recueillie par un vieux comte érudit. À l’écoute de Giuseppe Verdi autant que de Bonnie Tyler, l’une et l’autre s’éduqueront et grandiront ensemble à coup de dictées philosophiques, de consommation responsable, de leçons de ferronnerie et d’élagage. Ainsi, entre tradition et culture pop, les jeunes auditeurs.trices / spectateur.trice.s assistent, les yeux tantôt ouverts, tantôt fermés à une fable qui invite à questionner les grands archétypes des contes classiques, de Perrault à Walt Disney, en passant par Lewis Carrol et Tex Avery.
Assistez à ce spectacle qui mêle les époques, confond les personnages, organise des rencontres improbables, et remet en cause les archétypes conventionnels…
Cédric Carboni se livre à un jeu de déconstruction, un joyeux chamboule- tout des canevas traditionnels. Le prince charmant y est profondément ringard, la sorcière pourrait bien être sincère et c’est un lapin écolo « vivant dans une communauté autogérée dans le Midi » qui emmènera Alice au pays de l’Amour. Le spectacle est conçu comme une émission de radio enregistrée en direct, un « théâtre radiophonique à vue », dans lequel les interprètes sont, à la fois, comédiens, manipulateurs, machinistes et bruiteurs. Une sorte d’invitation à l’écoute dans laquelle le son prend une place majeure. Autrement dit et en termes savants : un « théâtre acousmatique entre contes traditionnels et culture
pop ».

S'inscrire à l'événement

9 mars 2024 | De 16h00 à 17:00

Médiathèques


Tout public

samedi 9 mars | 16h | médiathèque Rolland-Plaisance
Tarif : 5€ - Sur réservation sur letangram.com
Dès 8 ans | Durée : 1h

Tout le programme et la liste des invités sur https://mediatheques.evreux.fr/festival-du-livre-jeunesse.aspx