Du 15 mars 2024 au 25 mai 2024
Tout public
maison des Arts Sollange-Baudoux
Du mardi au samedi : 10h - 12h et 14h à 18h
exposition et résidence
Découvrez l’exposition consacrée au travail de Martine Bourre, à travers les dessins originaux, collages, peintures et « trucs et bricoles » découvrez la magie à l’origine des albums de Martine Bourre.
Artiste Ebroïcienne, Martine Bourre est illustratrice et auteure d’une centaine d’albums pour la jeunesse. Elle se sent proche de l’univers des tous petits à travers les contes et comptines qui expriment le droit d’être soi-même et l’espoir de vivre libre. Elle aime varier les styles et les techniques. Elle utilise les pastels, les gouaches mais également des matières, avec lesquelles elle réalise collages et volumes. Surtout, elle aime détourner de leur usage des objets du quotidien et avec ses petits bouts de machin glanés à tout bout de champ.
Martine Bourre nous fait rêver ! Pour elle, « L’aventure d’un nouveau livre c’est la surprise d’une rencontre avec un texte, un nouveau monde à exprimer, et l’inusable plaisir d’animer des animaux au fil des pages ».
« Une forêt d’images qui se cacherait derrière les mots, qui se déplacerait avec eux comme sur une scène de théâtre pour faire naître autant de livres qu’il y a de lecteurs… » Michèle Moreau, éditrice
Du 15 mars 2024 au 25 mai 2024
Tout public
maison des Arts Sollange-Baudoux
Du mardi au samedi : 10h - 12h et 14h à 18h
Du 18 mai 2024 au 22 septembre 2024
exposition et résidence
À l’occasion du festival Normandie Impressionniste et de la 1ère biennale d’art contemporain d’Évreux, le musée invite du 18 mai au 22 septembre 2024 trois artistes à investir l’espace du Palais épiscopal et à dialoguer avec le parcours permanent des collections.
Du 1 juin 2024 au 15 décembre 2024
exposition et résidence
Le MIV vous donne rendez-vous à partir du samedi 1er juin et jusqu'au 15 décembre 2024 pour sa nouvelle exposition temporaire : « Musiciennes. Objets de regard et actrices de la vie musicale ».
Du 29 juin 2024 au 22 septembre 2024
exposition et résidence
La Zone d’Olga Kisseleva est une réponse féminine au film Stalker de Tarkovski où des êtres déclassés guident les hommes qui veulent traverser, au péril de leur vie, une zone interdite, dangereuse et à la violence mystérieuse sous-jacente. Pour l’artiste, cette présence est, au contraire, empathique, enveloppante et issue d’une interaction avec la nature. Le sentiment de danger est le résultat de l’incapacité des hommes à l’accueillir.
Du 29 juin 2024 au 21 septembre 2024
exposition et résidence
A partir de la collection de l’artothèque, un choix d’œuvres vous invite à faire un tour d’horizon à travers le paysage.