15 novembre 2025 | De 16:00 à 17:30
Tout public
médiathèque Rolland-Plaisance
Tout public
Durée : 1h30
conférence et rencontre
Pourquoi éduquer semble-t-il devenu si difficile dans nos sociétés modernes ? Dans La Crise de l’éducation, la philosophe Hannah Arendt s’interroge sur les causes profondes de ce malaise, qu’elle ne réduit ni à des erreurs individuelles ni à un simple conflit de générations. Elle explore une question centrale : comment transmettre un héritage culturel dans un monde qui valorise avant tout la nouveauté et le changement ? Si l’on rejette le passé au nom de la modernité, que reste-t-il à transmettre ? Et sans transmission, peut-on encore parler d’autorité éducative ?
À travers cette conférence, nous verrons comment Arendt relie la crise de l’éducation à une crise plus large de la tradition et du rapport au temps. L’enfant se construit-il seul, ou à travers ce que lui lègue la culture ? Peut-on éduquer sans histoire ?
15 novembre 2025 | De 16:00 à 17:30
Tout public
médiathèque Rolland-Plaisance
Tout public
Durée : 1h30
Le 7 décembre 2025 à 16:00
conférence et rencontre
À l’occasion de la 29ᵉ édition du Salon des Arts, laissez-vous emporter par la musique ! Le Trio Paffe vous invite à partager un moment festif avec un bal convivial en entrée libre, pour célébrer ensemble ce rendez-vous artistique ébroïcien incontournable. Venez danser, écouter et profiter d’une ambiance chaleureuse au cœur du Salon.
Le 13 décembre 2025 à 14:15
conférence et rencontre
De décembre 2024 à mars 2025, les Archives départementales de l'Eure ont présenté une exposition dédiée à l'accroissement du patrimoine conservé dans leurs fonds, qu'il s'agisse de documents provenant de collectes réglementaires, de dons ou de dépôts d'archives privées ou encore d'acquisitions.
Le 13 décembre 2025 à 16:30
conférence et rencontre
À travers cette conférence, Sébastien Bujeaud, spécialiste de Jehan Titelouze, nous plonge dans l’univers de l’orgue à la Renaissance et au début de l’époque baroque. Titelouze, né à Saint-Omer vers 1563 et mort à Rouen en 1633, est considéré comme le père de l’école française d’orgue. Organiste et chanoine à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, il fut reconnu pour son talent d’improvisateur, sa maîtrise de la facture d’orgues, sa poésie et ses échanges avec les grands théoriciens de son temps.
Le 8 janvier 2026 à 18:30
conférence et rencontre
Les oiseaux du jardin, préparation au comptage national (Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est organisé tous les ans par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle)
Médiathèques