29 juin 2024 | De 16h00 à 16:30
Tout public
Gratuit
En accès libre
Médiathèque Rolland-Plaisance
exposition et résidence
Venez découvrir l’oeuvre sonore et visuelle crée par une dizaine de jeunes de l’association AL2E de Nétreville et l’artiste Simon Ripoll-Hurier lors d’ateliers menés par ce dernier, dans le cadre du projet artistique intitulé On the Town. De février à mai 2024, l’artiste a accompagné le groupe dans une démarche active d’ouverture artistique et culturelle tout en prenant en compte le territoire qu’ils occupent. Ils se sont ainsi initiés aux démarches et pratiques artistiques de la vidéo et du son et ont tenté de « décortiquer » ce qui compose le paysage sonore urbain de leur quartier.
L’oeuvre vidéo collective est réalisée à la manière d’un backstage musical (un genre de comédie musicale qui met en scène les coulisses de la fabrication d’un spectacle). Elle montre des habitantes et habitants de Nétreville en train de répéter des actions (musicales ou non) et de se préparer à un potentiel événement à venir.
Cette résidence artistique est co-construite par le Fonds régional d’art contemporain(Frac) Normandie et la Ville d’Évreux via le dispositif « La Culture s’anime en Normandie. Tout en accédant à l’art et à la culture, ce projet a pour but de favoriser la dynamique de groupe et l’ouverture aux autres en créant des rencontres avec les résidents et résidentes seniors de la résidence autonomie voisine mais aussi avec les
enfants en situation de handicap du Sessad Iris.
Ce samedi 29 juin, cette œuvre sonore et visuelle sera diffusée pour la première fois à la Médiathèque, avant de devenir une étape du parcours d’art contemporain, qui sera disponible jusqu’au 21 septembre 2024.
29 juin 2024 | De 16h00 à 16:30
Tout public
Gratuit
En accès libre
Médiathèque Rolland-Plaisance
Du 18 mai 2024 au 22 septembre 2024
exposition et résidence
À l’occasion du festival Normandie Impressionniste et de la 1ère biennale d’art contemporain d’Évreux, le musée invite du 18 mai au 22 septembre 2024 trois artistes à investir l’espace du Palais épiscopal et à dialoguer avec le parcours permanent des collections.
Du 1 juin 2024 au 15 décembre 2024
exposition et résidence
Le MIV vous donne rendez-vous à partir du samedi 1er juin et jusqu'au 15 décembre 2024 pour sa nouvelle exposition temporaire : « Musiciennes. Objets de regard et actrices de la vie musicale ».
Du 29 juin 2024 au 22 septembre 2024
exposition et résidence
La Zone d’Olga Kisseleva est une réponse féminine au film Stalker de Tarkovski où des êtres déclassés guident les hommes qui veulent traverser, au péril de leur vie, une zone interdite, dangereuse et à la violence mystérieuse sous-jacente. Pour l’artiste, cette présence est, au contraire, empathique, enveloppante et issue d’une interaction avec la nature. Le sentiment de danger est le résultat de l’incapacité des hommes à l’accueillir.
Du 29 juin 2024 au 21 septembre 2024
exposition et résidence
A partir de la collection de l’artothèque, un choix d’œuvres vous invite à faire un tour d’horizon à travers le paysage.