20 mars 2024 | De 10h00 à 18:00
Enfants, Tout public
médiathèque Rolland-Plaisance
Dès 8 ans | En boucle
festival et évènement
projection
24 images/seconde, vraiment ? À travers la projection de 10 courts métrages, découvrez la pixilation (ou stop motion), cette technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image. C’est un effet spécial (trucage réalisé au tournage) qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, glissent sans bouger les jambes, des objets ou des personnages qui apparaissent subitement et se meuvent bizarrement, des déplacements impossibles dans la réalité, etc.
Du « Le déshabillage impossible » de Georges Méliès début 1900 jusqu’à « Asmahan La diva » de Chloé Mazlo réalisé en 2019, cette suite de courts métrages retrace un siècle de magie du cinéma et de pixilation !
20 mars 2024 | De 10h00 à 18:00
Enfants, Tout public
médiathèque Rolland-Plaisance
Dès 8 ans | En boucle
Le 9 octobre 2024 à 10h45
projection
Dans le cadre du festival Génération Durable, découvrez ce programme, où notre chouette préférée aborde avec humour la chaîne alimentaire, invite les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture.
Le 19 octobre 2024 à 16h00
projection
Derrière le film Chut ! se cache une année de travail des deux réalisateurs et de l'équipe à la bibliothèque de Montreuil, ce qui en fait le premier documentaire entièrement consacré à une bibliothèque. Le long-métrage se penche ainsi sur la manière dont l'établissement propose un programme d'éducation populaire, tout en réduisant les inégalités d'accès à la culture.
Le 19 octobre 2024 à 10h00
festival et évènement
La Médiathèque Rolland-Plaisance a ouvert ses portes au public fin 1994 et le 16 juin dernier disparaissait Paul Chemetov, son architecte. Le19 octobre, nous rendrons hommage à ce grand créateur en fêtant les 30 ans de son oeuvre, devenu un monument ébroïcien emblématique.
Le 30 octobre 2024 à 15h00
projection
Pour se faire pardonner, Paulette promet à sa fille Linda, 8 ans, de cuisiner du poulet aux poivrons, comme le faisait son père, mort quand Linda était bébé. Mais à cause d'une grève générale, il n'est pas facile de trouver un poulet. Heureusement sa famille, ses amies et finalement tout son quartier vont aider Linda.