exposition et résidence
La biennale d’Évreux – Dépaysages au Musée d’Art, Histoire et Archéologie
À l’occasion du festival Normandie Impressionniste et de la 1ère biennale d’art contemporain d’Évreux, le musée invite du 18 mai au 22 septembre 2024 trois artistes à investir l’espace du Palais épiscopal et à dialoguer avec le parcours permanent des collections. Si les Impressionnistes ont témoigné de l’évolution des paysages avec l’arrivée de la modernité, les artistes contemporains scrutent également les métamorphoses de leur environnement. Avec l’exposition Dépaysages, Guillaume Lebelle, Anne Houel et Jacques Perconte se penchent sur les mutations du paysage liées à l’activité humaine, entre fragilité, permanence et dissonance.
Vous pourriez aussi être intéressé par
Du 1 juin 2024 au 15 décembre 2024
exposition et résidence
Musiciennes
Musiciennes ? Objets de regards ou actrices ? L’histoire des musiciennes est longue et complexe. Dans les sociétés occidentales, peu d’entre elles sont professionnelles. Victimes d’interdits dans leur pratique instrumentale et des regards portés sur leurs corps, ce n’est que depuis la fin du 20e siècle que les musiciennes commencent à investir tous les instruments de l’orchestre. Pour autant, leur présence reste encore aujourd’hui rare parmi les pupitres d’instruments à vent et les percussions.
Du 23 août 2024 au 14 décembre 2024
exposition et résidence
Évreux-Rüsselheim 1944-1961 : Libération, Reconstruction, Réconciliation
En 2024, la Normandie commémore et célèbre le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Les équipes des médiathèques et des archives ont décidé d'aller plus loin que la journée de libération du 23 août 1944, et de collaborer avec la ville de Rüsselsheim (ville jumelle depuis 1961)
Du 18 octobre 2024 au 28 décembre 2024
exposition et résidence
Jeune Création
9 jeunes artistes dont la plupart sont diplômé.e.s des écoles supérieures d'arts et de design normandes (Esadhar Rouen-Le Havre et l'Esam de Caen), lauréats des résidences d'artistes de la Villa Caldéron de Louviers ayant encadré les ateliers Hors les murs 2022-2023-2024 sur les quartiers de La Madeleine et Navarre durant les vacances scolaires.
Du 16 novembre 2024 au 2 mars 2025
exposition et résidence
Jacques Blot - Dans l'œil du collectionneur
Collectionneur ébroïcien féru d’art moderne et contemporain, Jacques Blot lègue en 1994 quarante œuvres au musée d’Évreux qui font l’objet d’un accrochage célébrant les 30 ans de ce legs. Retrouvez notamment des œuvres de Miró, Man Ray, Alfred Reth, Fernand Léger, Jean Hélion, et bien d’autres artistes qui marquèrent l’art des années 1910 aux années 1980. Une occasion de (re)découvrir cette collection et son collectionneur.