24 novembre 2024 | De 16:00 à 18:00
Tout public
Médiathèque Rolland-Plaisance
3 square Georges-Brassens
Durée : 2h
Conférence de Dominique Jouault, professeur de philosophie


conférence et rencontre
Comment des êtres humains peuvent-ils brûler vive une femme en l’accusant de sorcellerie ? Comment peuvent-ils massacrer ceux qui ne partagent pas leur religion ? Comment peuvent-ils être aussi cruels envers leurs semblables ? Cela signifie de manière paradoxale qu’un homme peut être inhumain. Mais pourquoi des hommes interdisent la torture en refusant de faire souffrir ? En 1571, un an avant les massacres de la Saint Barthélémy, Montaigne se retire dans son château d’Eyquem afin de méditer sur notre humanité en s’étudiant lui-même dans sa vie concrète. Pourquoi ne peut-il supporter la souffrance de tout être vivant? Pourquoi a-t-il de la compassion pour un animal blessé, une plante saccagée ? Ne serait-ce pas notre sensibilité qui nous fait partager la douleur ? Ne serait-ce pas notre appartenance à la nature vivante dont nous ne sommes qu’une infime partie? Se reconnaître avec humilité un corps sensible et vivant parmi les autres serait-il plus humain que de nous penser supérieurs par les exigences de la raison, de la morale ou de la religion ?
24 novembre 2024 | De 16:00 à 18:00
Tout public
Médiathèque Rolland-Plaisance
3 square Georges-Brassens
Durée : 2h
Conférence de Dominique Jouault, professeur de philosophie
Le 31 mai 2025 à 14:15
conférence et rencontre
Gilles Leblond, conservateur du patrimoine et directeur des Médiathèques & de la Bibliothèque patrimoniale d’Évreux, abordera les différentes étapes de l’histoire des bibliothèques publiques de notre ville, depuis le premier dépôt littéraire en 1790 jusqu’à leur rôle éminemment social d’aujourd’hui.
Le 14 juin 2025 à 14:15
conférence et rencontre
Pendant près de 150 ans, la vie du quartier de Navarre a été rythmée et façonnée par ses usines métallurgiques qui ont employé souvent de père en fils des familles entières ; dur labeur de la fonderie au laminoir, du feuillard aux produits finis, mais aussi temps plus calme aux jardins ouvriers, au théâtre ou à la fanfare, les Usines de Navarre représentaient toute la vie de ces habitants, attachés à leur métier, leur maison, leur quartier.
Le 26 juin 2025 à 18:00
conférence et rencontre
À partir de 1975, le disco devient un phénomène mondial et poursuit son ascension avec des artistes comme Donna Summer, Gloria Gaynor ou encore les Bee Gees qui interprètent la bande son du film emblématique La Fièvre du samedi soir.