Si un comte m’était conté
Si un comte m’était conté est un pied de nez sonore aux histoires de notre enfance. Au départ, Alice est recueillie par un vieux comte érudit. À l’écoute de Giuseppe Verdi autant que de Bonnie Tyler, l’une et l’autre s’éduqueront et grandiront ensemble à coup de dictées philosophiques, de consommation responsable, de leçons de ferronnerie et d’élagage. Ainsi, entre tradition et culture pop, les jeunes auditeurs.trices / spectateur.trice.s assistent, les yeux tantôt ouverts, tantôt fermés à une fable qui invite à questionner les grands archétypes des contes classiques, de Perrault à Walt Disney, en passant par Lewis Carrol et Tex Avery.
Assistez à ce spectacle qui mêle les époques, confond les personnages, organise des rencontres improbables, et remet en cause les archétypes conventionnels…
Cédric Carboni se livre à un jeu de déconstruction, un joyeux chamboule- tout des canevas traditionnels. Le prince charmant y est profondément ringard, la sorcière pourrait bien être sincère et c’est un lapin écolo « vivant dans une communauté autogérée dans le Midi » qui emmènera Alice au pays de l’Amour. Le spectacle est conçu comme une émission de radio enregistrée en direct, un « théâtre radiophonique à vue », dans lequel les interprètes sont, à la fois, comédiens, manipulateurs, machinistes et bruiteurs. Une sorte d’invitation à l’écoute dans laquelle le son prend une place majeure. Autrement dit et en termes savants : un « théâtre acousmatique entre contes traditionnels et culture
pop ».
S'inscrire à l'événement