festival et évènement
Les Nuits de la Lecture
Découvrez la dixième édition des Nuits de la lecture sur le thème des « Villes et campagnes ». Longtemps opposées dans les représentations littéraires, la ville et la campagne ont inspiré de nombreux récits, du roman au polar, en passant par la poésie et la science-fiction. Tandis que la ville, lieu de réflexion sociale et morale, nourrit l’imaginaire urbain, la campagne interroge notre rapport à la nature et à la terre.
Aujourd’hui, les enjeux liés à la transition écologique redéfinissent les liens entre ces deux espaces. Les auteurs et autrices contemporains explorent ces relations à travers les questions de territoire, d’habitat, de mobilité et d’identité.
Le 24 janvier 2026 à 16:00
atelier
parcours et visite
L'imprimerie à Évreux
Laissez-vous guider lors d'une visite de l’exposition «l’Imprimerie à Évreux», puis expérimentez la fabrication d’un caractère mobile en linogravure
Médiathèques
Le 24 janvier 2026 à 17:00
spectacle et concert
D'Ombre et de Lumière
Entre ville et campagne, ce spectacle visuel propose une exploration sensible des contrastes entre deux environnements. À travers des jeux d’ombres et de lumière, des images projetées et des sons familiers, trois interprètes donnent vie à des scènes évoquant les paysages ruraux et urbains. Une proposition poétique et immersive, conçue pour éveiller l’imaginaire des tout-petits.
Le 24 janvier 2026 à 18:00
atelier
De béton et de terre
Explorez les liens entre paysage et émotion lors d’un atelier d’écriture ouvert à tous. À partir de descriptions de paysages urbains ou ruraux, les participants s’initieront à différentes approches pour faire émerger des atmosphères et exprimer des ressentis. Des jeux d’écriture permettront d’expérimenter et faire comprendre de manière simple et accessible la manière dont un paysage peut traduire une émotion.
Le 24 janvier 2026 à 18:00
lectures, clubs, échanges
Lecture à haute voix
Assistez à la lecture d'extraits d'œuvres contemporaines pour découvrir les « Villes et Campagnes » telles que des auteurs d'aujourd'hui les perçoivent.