conférence et rencontre

Les jeux de la pensée : la crise de l’éducation dans la philosophie de Hannah Arendt

Pourquoi éduquer semble-t-il devenu si difficile dans nos sociétés modernes ? Dans La Crise de l’éducation, la philosophe Hannah Arendt s’interroge sur les causes profondes de ce malaise, qu’elle ne réduit ni à des erreurs individuelles ni à un simple conflit de générations. Elle explore une question centrale : comment transmettre un héritage culturel dans un monde qui valorise avant tout la nouveauté et le changement ? Si l’on rejette le passé au nom de la modernité, que reste-t-il à transmettre ? Et sans transmission, peut-on encore parler d’autorité éducative ?

 

À travers cette conférence, nous verrons comment Arendt relie la crise de l’éducation à une crise plus large de la tradition et du rapport au temps. L’enfant se construit-il seul, ou à travers ce que lui lègue la culture ? Peut-on éduquer sans histoire ?

15 novembre 2025 | De 16:00 à 17:30

Médiathèques


Tout public

médiathèque Rolland-Plaisance
Tout public
Durée : 1h30