LOVE SAVES THE DAY
Le disco apparait aux États-Unis au début des années 70. Cette musique portée par la communauté noire puise ces influences dans la soul, le funk ou le gospel. Au-delà des images pailletées d’ambiances folles et festives associées à cette musique, le disco a accompagné les luttes sociales de l’époque, de celles pour les droits civiques à celles pour les droits des femmes en passant par le mouvement de libération des homosexuels et minorités de genre.
À partir de 1975, le disco devient un phénomène mondial et poursuit son ascension avec des artistes comme Donna Summer, Gloria Gaynor ou encore les Bee Gees qui interprètent la bande son du film emblématique La Fièvre du samedi soir.
Le disco reste aujourd’hui omniprésent dans la musique populaire, de Daft Punk à Bob Sinclar en passant par Clara Luciani, son héritage demeure plus que jamais un marqueur important de notre société.
C’est cette histoire autant musicale que politique et sociale que Patrick Thévenin nous présente en s’appuyant sur des images d’archives inédites.
Conférence suivie d’un Jeudi Juin spécial disco au Kubb