1 février 2025 | De 14:15 à 16:15
Tout public
Médiathèque Rolland-Plaisance
3, square Georges-Brassens
Durée : 2h
conférence et rencontre
Gilles Malgrain vous contera l’histoire de Françoise de Brancas, future princesse d’Harcourt, née en 1649. Elle fut nommée Dame de Compagnie de la Reine Marie-Thérèse, en 1674, puis préceptrice des enfants royaux. À la mort de la reine, elle perdit son emploi officiel pour ne devenir qu’une simple courtisane. Mais, fort heureusement pour elle, très bonne amie de Madame de Maintenon, elle deviendra la bienfaitrice du domaine d’Harcourt. Dans l’Eure, et singulièrement à Harcourt, elle est surtout appréciée pour avoir fondé l’Hospice (ancêtre de l’actuel EHPAD).
Gilles Malgrain est l’auteur du livre « Le secret de Mme de Brancas », une fiction policière contemporaine.
1 février 2025 | De 14:15 à 16:15
Tout public
Médiathèque Rolland-Plaisance
3, square Georges-Brassens
Durée : 2h
Le 8 janvier 2026 à 18:30
conférence et rencontre
Les oiseaux du jardin, préparation au comptage national (Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est organisé tous les ans par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle)
Médiathèques
Le 17 janvier 2026 à 15:30
conférence et rencontre
David Fiala, maître de conférences en musicologie, propose une conférence pour découvrir Guillaume Costeley, compositeur audacieux et novateur du XVIe siècle. Elle sera suivie du concert Mignonne allons voir la rose par l’ensemble Ludus Modalis, mêlant motets, chansons et un hommage poétique à Ronsard.
Le 24 janvier 2026 à 14:15
conférence et rencontre
Découvrez une facette méconnue de l’histoire normande en péninsule ibérique. Gilles Malgrain retrace les grandes étapes de cette présence du IXe au XIIIe siècle, en la replaçant dans le contexte historique de la Normandie et de l’Espagne médiévale. Une exploration chronologique d’un épisode peu étudié mais riche d’enseignements.
Le 25 janvier 2026 à 16:00
conférence et rencontre
Cette conférence propose une réflexion autour de la philosophie politique de Léo Strauss. À partir d’exemples historiques et contemporains, elle interroge la possibilité d’une justice universelle au-delà des lois propres à chaque État. La pensée de Strauss invite à distinguer les faits sociaux des valeurs à penser, en revisitant la notion de droit naturel comme le nommait les philosophes de l’Antiquité.
Médiathèques