24 novembre 2024 | De 16:00 à 18:00
Tout public
Médiathèque Rolland-Plaisance
3 square Georges-Brassens
Durée : 2h
Conférence de Dominique Jouault, professeur de philosophie
conférence et rencontre
Comment des êtres humains peuvent-ils brûler vive une femme en l’accusant de sorcellerie ? Comment peuvent-ils massacrer ceux qui ne partagent pas leur religion ? Comment peuvent-ils être aussi cruels envers leurs semblables ? Cela signifie de manière paradoxale qu’un homme peut être inhumain. Mais pourquoi des hommes interdisent la torture en refusant de faire souffrir ? En 1571, un an avant les massacres de la Saint Barthélémy, Montaigne se retire dans son château d’Eyquem afin de méditer sur notre humanité en s’étudiant lui-même dans sa vie concrète. Pourquoi ne peut-il supporter la souffrance de tout être vivant? Pourquoi a-t-il de la compassion pour un animal blessé, une plante saccagée ? Ne serait-ce pas notre sensibilité qui nous fait partager la douleur ? Ne serait-ce pas notre appartenance à la nature vivante dont nous ne sommes qu’une infime partie? Se reconnaître avec humilité un corps sensible et vivant parmi les autres serait-il plus humain que de nous penser supérieurs par les exigences de la raison, de la morale ou de la religion ?
24 novembre 2024 | De 16:00 à 18:00
Tout public
Médiathèque Rolland-Plaisance
3 square Georges-Brassens
Durée : 2h
Conférence de Dominique Jouault, professeur de philosophie
Le 15 février 2026 à 16:00
conférence et rencontre
Ce temps de réflexion propose d’aborder la manière dont le philosophe Maurice Merleau-Ponty envisage le corps : non comme un simple objet biologique ou technique, mais comme une expression sensible de notre rapport au monde. À partir d’exemples concrets, vous êtes invités à interroger ce que signifie «être une chair» et comment le corps participe à notre manière de vivre, de ressentir et de comprendre.
Médiathèques
Le 28 février 2026 à 14:15
conférence et rencontre
Découvrez un épisode méconnu de la Grande Guerre dans la vallée de la Seine. Jean Baboux revient sur la présence de milliers de réfugiés, soldats et ouvriers belges installés entre 1914 et 1918 à Sainte-Adresse, Gaillon, Vernon ou Port-Villez. À partir d’archives et de témoignages, il retrace leur quotidien et leur contribution à l’effort de guerre, aujourd’hui largement oubliés.
Le 1 mars 2026 à 16:30
conférence et rencontre
À travers cette conférence, Sébastien Bujeaud, spécialiste de Jehan Titelouze, nous plonge dans l’univers de l’orgue à la Renaissance et au début de l’époque baroque. Titelouze, né à Saint-Omer vers 1563 et mort à Rouen en 1633, est considéré comme le père de l’école française d’orgue. Organiste et chanoine à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, il fut reconnu pour son talent d’improvisateur, sa maîtrise de la facture d’orgues, sa poésie et ses échanges avec les grands théoriciens de son temps.
Le 4 mars 2026 à 15:00
conférence et rencontre
À travers plusieurs œuvres d’art, interrogeons-nous sur le regard des artistes femmes envers la figure de la Femme.