conférence et rencontre

L’œuvre de Georges de La Tour en Normandie

Découvrez l’oeuvre et la vie de Georges de La Tour (1593-1652), ce « peintre fameux » de son vivant – mention figurant à côté de son nom sur un acte paroissial de décembre 1644. Tombé dans l’oubli après sa mort, c’est seulement au début du XXe siècle qu’on a redécouvert son oeuvre et que des tableaux auparavant attribués à d’autres artistes ou totalement ignorés, comme le Tricheur à l’as de carreau, aujourd’hui au Louvre, ont réapparu.

La conférence, menée par Claude Cornu, sera accompagnée d’illustrations, évoquera les étapes de cette redécouverte et, de manière inattendue, le rôle joué par la Normandie. Peintre lorrain, La Tour n’avait aucune attache dans notre région, mais elle a participé à cette renaissance. En 1945, est découvert dans l’église de Bois-Anzeray, dans l’Eure, un tableau qui n’avait jusqu’alors jamais retenu l’attention : un Saint Sébastien soigné par Irène, désormais unanimement considéré comme une toile de la main de La Tour. S’il a rejoint le Louvre en 1979, toute trace de l’oeuvre de Georges

16 novembre 2024 | De 14:15 à 16:15

Médiathèques


Tout public

Médiathèque Rolland-Plaisance
3 square Georges-Brassens
Durée : 2h

Les conférences de la Société Libre de l'Eure

Fondée en 1798, sous le Directoire, la Société libre de l’Eure est la société savante la plus ancienne de notre département et une des plus anciennes de France. Plus connue aujourd’hui sous le nom de Société libre de l’Eure et les trois lettres « SLE » elle a pour objet de promouvoir le patrimoine matériel ou immatériel eurois et de contribuer à en faire connaître l’histoire, en partenariat avec des érudits locaux et nationaux ou des amateurs passionnés.