28 septembre 2024 | De 16:00 à 18:00
Tout public
Médiathèque Rolland-Plaisance
3 square Georges-Brassens
Gratuit
Durée : 92 minutes


projection
Venez échanger, au cours de cette soirée organisée avec l’association Vernon-Ternopil, autour des questions de guerre et de résilience et découvrir l’exposition des photographies de Jérôme Barbosa. Cette association, fondée en avril 2022, anime un réseau de solidarité humanitaire entre la ville de Vernon et la ville ukrainiene de Ternopil. Le film primé 20 jours à Marioupol sera projeté : En février 2022, une équipe de journalistes ukrainiens de l’Associated Press, piégée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l’invasion russe. Seuls reporters internationaux sur place, ils capturent ce qui deviendront plus tard des images marquantes de la guerre. Au plus près des civils, le réalisateur Mstyslav Chernov et son équipe, récompensés du prix Pulitzer, livrent un témoignage capital sur la réalité de la guerre qui déchire leur pays. Ils offrent un récit puissant et déchirant des civils pris au piège, ainsi qu’une réflexion sur la responsabilité d’un reporter en zone de conflit et sur l’impact d’un tel journalisme à l’échelle mondiale.
28 septembre 2024 | De 16:00 à 18:00
Tout public
Médiathèque Rolland-Plaisance
3 square Georges-Brassens
Gratuit
Durée : 92 minutes
Le 6 septembre 2025 à 20:30
projection
Retrouvons-nous pour une projection en plein air aux abords du musée. Programme détaillé à venir.
Le 16 septembre 2025 à 18:30
atelier
projection
Plongez dans l’incroyable voyage des oiseaux migrateurs avec le film de Thierry Ragobert. La projection est suivie d’échanges et d’un atelier pédagogique « Dissection de pelote ».
Médiathèques
Le 1 octobre 2025 à 10:30
projection
Profitez d’une sélection de 10 courts métrages pour un voyage à travers des formes et des récits variés, entre fiction, animation et documentaire. Chaque court métrage explore des thématiques fortes — identité, mémoire, territoire, lien social — avec des approches sensibles, engagées ou poétiques. Ensemble, ils offrent un regard pluriel sur le monde contemporain, porté par des cinéastes aux écritures singulières
Médiathèques